Voix pour une autre école

Grévistes de l’Éducation en Seine-Saint-Denis – 2024

Pour pouvoir enseigner vraiment – Jacqueline Rioult

La Seine Saint Denis. Territoire hétérogène. Dans une même commune des quartiers différents, des classes sociales différentes, des profils d’enfants différents. Enseigner en Seine Saint Denis c’est prendre en compte ces différences, inventer une pédagogie qui offre à chaque enfant le maximum et le meilleur. C’est aussi exiger les moyens nécessaires à cette pédagogie. 

     – Des locaux dignes de recevoir des enfants : clairs, aérés ; j’ose dire de beaux locaux. Enseigner dans de beaux locaux c’est montrer aux enfants et aux parents que l’État les respecte, ce respect entraîne le respect des familles et des enfants pour leur école.

    – Des supports, des outils pédagogiques de qualité, en bon état.

    – Des possibilités de découvrir le monde : organisation de sorties, de séjours linguistiques, de classe transplantée… Chaque enfant d’une classe doit pouvoir en profiter, cela ne doit pas dépendre des possibilités financières des familles. 

    – Et enfin, et avant tout former les enseignants. ENSEIGNER EST UN METIER. La formation doit être digne des enfants, digne de ce pourquoi ils sont en classe quel que soit le niveau d’enseignement. Enseigner devrait être la capacité, la liberté de prendre des initiatives, de travailler en équipe, de travailler avec les parents, de communiquer, d’informer de ce que l’on fait en classe. Communication, explication et information évitent les conflits.

    Enseigner en Seine Saint Denis cela devrait être tout ça. Alors, probablement l’école retrouverait le calme qui permet un travail efficace, le respect et la confiance des parents, sa place dans une société solidaire et humaniste.

Jacqueline Rioult, enseignante en Seine-Saint-Denis en 1980/1990, (Pantin)  

Laisser un commentaire